8 lieux incontournables à visiter en Ariège

par Pablo

Dans l’épisode d’aujourd’hui, nous discutons d’un circuit autour de 8 superbes endroits à visiter en Ariège. Vous pouvez faire cela comme une excursion d’une journée au départ de Toulouse, mais si vous voulez lui donner plus de temps, vous devriez passer une nuit et faire ces deux randonnées que nous mentionnons!

C’est définitivement hors des sentiers battus, mais certains des meilleurs endroits à visiter en Ariège sont des trésors cachés. Elyse nous emmène dans de petits villages, une église souterraine des années 700 et des ruines cathares. Et elle nous raconte l’histoire aussi!

# 1 Petit village et église souterraine à Vals

C’est un petit village exposé au sud, de là, vous pouvez voir la neige sur les Pyrénées. Il n’y a qu’une centaine d’habitants mais il y a un café ouvert toute l’année! Pendant la haute saison, il y a aussi un autre café et un petit musée, mais qui n’est ouvert qu’une partie de l’année.

Ce qui est frappant dans ce village, c’est qu’ils ont une église à plusieurs niveaux, l’un d’eux étant sous terre. Et c’est ouvert toute l’année et gardé par les gens du village. Il n’y a pas de frais pour entrer, mais nous vous recommandons de faire un don pour aider les habitants à maintenir cet endroit en bon état.

Dans les années 1600, ils ont construit une église au sommet du rocher à Vals. En construisant cette église, ils ont découvert une autre église qui avait été creusée dans le roc. La chapelle d’origine date probablement des années 700. Il est très petit et était probablement un ermitage où les hommes vivaient isolés du monde.

Il y a un deuxième niveau de cette église dont les murs sont couverts de fresques des années 900. Ils sont très bien conservés et les historiens de l’art ont reconnu le style catalan par le maître de Perdret. L’église a été rénovée plusieurs fois au cours des siècles.

Vous entrez dans l’église par l’église souterraine des années 700, puis montez quelques escaliers jusqu’au niveau des années 900, puis un peu plus jusqu’à l’église « moderne » des années 1600.

Du haut il y a une vue magnifique vers les Pyrénées. Vous pouvez également voir des fouilles archéologiques du château qui s’y trouvait. La légende raconte que c’était un site sacré pour les Celtes et c’est pourquoi des ermites s’y sont rendus et ont construit l’église souterraine.

# 2 Faites une halte à Mirepoix

De Vals vous prenez la route D40 et traversez le petit village de Teilhet avant d’arriver à Mirepoix à 12 kilomètres. Teilhet a une église avec une belle façade des années 1200, vous pouvez également y faire un arrêt rapide.

Mirepoix est la plus grande ville de la région avec beaucoup de choix de restaurants et d’hôtels. C’est un bon endroit pour s’arrêter pour le déjeuner. Mirepoix est célèbre pour sa place ouverte et son plan de ville bastide. Les bastides sont disposées dans un système de grille et au centre se trouve le marché couvert au lieu de l’église.

Mirepoix est une petite ville pittoresque et colorée et le jour du marché est le lundi. À Mirepoix, vous trouverez des épiceries, une pharmacie, toutes sortes de commodités. Il y a de grands festivals à Mirepoix, la troisième semaine de juillet il y a une fête médiévale, la deuxième semaine de septembre il y a un festival de marionnettes, il y a des concerts dans l’église tout l’été.

Si vous souhaitez passer quelques jours dans la région, Mirepoix est un bon choix central.

# 3 Prochain arrêt à Camon

Camon est célèbre pour avoir une église-château et aussi pour être l’un des plus beaux villages de France. Il y a un festival annuel des roses à Camon, généralement à la mi-mai. Chaque maison a des roses devant elle, c’est magnifique et constitue une belle halte.

Ce village a commencé dans les années 1100 et a encore un mur de fortification à ce jour. Toutes les maisons datent des années 1500 et 1600 et entourent le château et l’église Renaissance. Ce village vous fait réaliser combien il y a d’endroits magnifiques dans la France rurale dont personne n’a jamais entendu parler!

# 4 Les Ruines du Château Lagarde

Les ruines sont impressionnantes car il s’agissait d’un grand château Renaissance. Commencé par le roi d’Aragon vers l’an 1000, reconstruit à nouveau dans les années 1300, puis dans les années 1500, il a été reconstruit et agrandi en un château Renaissance.

Il est tombé en ruines à cause des guerres de religion et de la Révolution française. Ce qui reste, c’est la fondation du château au sommet d’une colline. Du sommet, vous avez une vue magnifique sur les Pyrénées.

C’est impressionnant à voir, vous pouvez vous garer juste à côté du château, ce n’est pas difficile d’y accéder. Il y a des bénévoles qui appartiennent à la société historique locale avec qui vous pouvez parler le week-end.

# 5 Château Renaissance de Léran

Entre Mirepoix et Lavelanet se trouve une petite ville appelée Léran. Le château Renaissance ici est encore intact et a été transformé en appartements privés. Vous ne pouvez pas visiter le château à moins de connaître quelqu’un qui y habite!

Léran possède quelques galeries d’art et restaurants. Il y a deux rues avec des maisons médiévales. C’est bien pour un petit détour, mais vous ne pouvez voir le château que de l’extérieur.

# 6 Lavelanet, vieille ville industrielle

Lavelanet est un peu plus grande que Mirepoix, mais ce n’est pas une jolie ville dans l’ensemble. Il y avait beaucoup d’industrie là-bas, célèbre pour la production de laine. L’industrie textile était énorme, puis à gauche, et maintenant il y a à nouveau des industries textiles pour les automobiles et les avions.

Il y a un petit musée du textile à Lavelanet. Il montre comment les femmes travaillaient et vous guide à travers toutes les étapes de la fabrication de la laine, des vieilles machines, du cardage de la laine, etc.

Vous n’allez pas à Lavelanet parce que c’est joli, mais c’est un endroit où vous trouverez des magasins de toutes sortes et si vous êtes intéressé par l’histoire du textile, le musée est un endroit idéal pour s’arrêter.

# 7 Randonnée aux ruines de Montségur

Montségur est très célèbre et a une grande importance historique en tant que dernier château cathare. C’est au sommet d’un grand rocher. Environ 500 Cathares se sont réfugiés dans ce château et la plupart y ont perdu la vie. C’est spectaculaire et on se demande pourquoi quelqu’un a construit un château sur ce rocher!

Monter Montségur ne prend pas trop de temps (30 à 40 minutes) mais c’est raide. Vous avez besoin de bonnes chaussures. Maintenant, il y a des panneaux là-haut qui expliquent l’histoire, ce qui n’était pas le cas auparavant. Vous devez payer un petit supplément pour monter, donc il y a des heures d’ouverture et de fermeture, ce qui n’était pas non plus le cas. Il est donc plus développé maintenant.

En 1244, le roi encercla les Cathares réfugiés à Montségur, les affama, la moitié environ partit, l’autre moitié resta et mourut dans un incendie. C’étaient des martyrs de la cause du mouvement cathare.

Il y a beaucoup de traditions sur les Cathares et beaucoup d’entre elles se sont révélées fausses, il est donc difficile de comprendre ce qui est vrai et ce qui se répète parce que c’est une bonne histoire.

Cette randonnée vous prendra quelques heures si vous décidez de la faire. Et attention, ces randonnées ne sont pas

# 8 Forteresse cathare de La Roquefixade

Cet arrêt est fortement recommandé surtout par temps ensoleillé. Le village est magnifique. Vous pouvez vous rendre au village en voiture, mais vous devez ensuite marcher jusqu’aux ruines du château. Cela vaut la peine de s’arrêter dans le village même si vous n’avez pas le temps de faire la randonnée. Du village, vous verrez Montségur et c’est magnifique.

La randonnée prendrait plusieurs heures, très amusante si vous restez dans la région. Foix n’est pas trop loin, vous pourriez y rester. Foix possède également un château intéressant, bien qu’il soit fermé pour rénovation à partir de juin 2019, lorsque cet article sera publié.

Grands endroits à visiter en Ariège

De ces 8 sites, les 2 seuls assez connus sont Montségur et Mirepoix. Mais des endroits comme Vals ont aussi beaucoup d’âme et méritent d’être mieux connus. C’est pourquoi dans ce podcast, nous essayons de couvrir autant de régions de France que possible, y compris celles auxquelles personne ne prête jamais attention. Nous ne disons pas que vous devriez voyager à l’autre bout du monde juste pour voir La Roquefixade, mais si vous êtes dans la région, assurez-vous de ne pas la manquer!

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire