Grotte de Niaux
Grotte de Niaux - 09 400 Niaux


L'Ariège est l'un des berceaux de l'humanité et la Grotte de Niaux vous invite à un émouvant voyage dans le passé pour retrouver la vie, les traces et les peintures de nos ancêtres d'il y a 13000 ans. Niaux est l'une des rares grottes ornées encore ouvertes au public.

La grotte s'ouvre à flanc de falaise, à 100 m au-dessous de la vallée du Vicdessos . A l'entrée de la grotte, vous comprendrez comment les glaciers et l'eau ont façonné ce paysage de l'Ariège, creusé dans la roche des galeries souterraines où se sont réfugiés les premiers montagnards.

Vêtus de peaux de bêtes, ils vivaient de chasse, de pêche et de cueillette à la fin de l'ère glaciaire. En passant le porche majestueux de la grotte, signalé par la sculpture monumentale de l'architecture Fuksas, vous pénétrerez dans l'un des sites majeurs de l'Art Pariétal des Magdaléniens. Vous suivrez les 800 m de galeries jusqu'au "Salon Noir", une vaste cavité naturelle où nos ancêtres ont dessiné sur les parois des chefs-d'oeuvre : bisons, chevaux, bouquetins, cerfs...



Localiser la Grotte de Niaux