Randonnée en pleine nature : quel matériel prendre avec vous 

par Pablo

Vous vous êtes enfin décidé d’effectuer une randonnée ? Que ce soit pour quelques heures ou pour plusieurs jours, vous devez bien vous équiper. Si vous ne savez pas quoi prendre sur vous, suivez-nous pour avoir quelques idées !

Pensez à la navigation

Généralement, les randonnées sont conduites par des guides. Cependant, lorsque vous partez seule ou en groupe pour une randonnée non guidée, il vaut mieux avoir les bons outils de navigation. Gardez sur vous une carte topographique et une boussole. Elles vous permettront de retrouver votre itinéraire durant la randonnée.

Toutefois, si vous ne savez pas lire une carte, assurez-vous que votre Smartphone est totalement chargé pour pouvoir en utiliser le GPS. Dans ce cas, pensez à garder une batterie externe pour éviter que le portable s’éteigne en pleine forêt. Apportez aussi un sifflet au cas où vous devriez signaler votre présence.

Prévoyez la trousse de secours

Pour vivre pleinement votre aventure, vous devez aussi vous préparer à faire face aux imprévus. Une blessure en forêt, c’est fréquent. Équipez-vous donc d’une trousse de secours avant de partir pour votre randonnée. Vous pouvez utiliser les trousses de secours de bateau. Vous pouvez vous en procurer sur une boutique de matériel de navigation à bon prix.

Une trousse de secours de bateau convient parfaitement pour une randonnée, car elle est équipée du nécessaire pour soigner les petites blessures et arrêter l’aggravation des blessures compliquées.

Protégez-vous contre le soleil

Pour partir en randonnée, n’oubliez pas de garder vos lunettes de soleil. Portez des vêtements offrant une protection solaire et mettez un chapeau doté d’un bord large. N’oubliez pas de garder une crème solaire. Mais, choisissez une crème qui offre une protection plus importante que celle que vous aviez l’habitude d’utiliser.

De plus, il est conseillé de partir en randonnée avec un baume à lèvres sur soi. Le soleil peut taper n’importe où. Malgré la neige sur le sol, vous pouvez tout de même attraper un coup de soleil. Protégez-vous donc !

N’oubliez pas de garder beaucoup d’eau

Bien s’hydrater est très important lors d’une randonnée. Cela permet d’éviter la fatigue, les crampes, les maux de tête, de contracter une insolation ou d’attraper froid. Il faut donc garder une quantité suffisante d’eau sur soi lors d’une randonnée.

Pour une courte randonnée de quelques heures, une gourde d’eau suffira largement. Par contre, pour une randonnée d’une journée, il faut prévoir au minimum 1,5 L d’eau. Par ailleurs, il est conseillé de se procurer les comprimés et les filtres d’eau au cas où vous devriez compléter l’eau sur place.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire