3 astuces pour réussir votre randonnée

par Pablo

Des milliers de Français partent en randonnée chaque année sur des sentiers inconnus dans le but de parfaire leur alchimie avec la nature. Bien qu’elle soit une bonne activité aussi bien pour le corps que l’esprit, elle reste dangereuse sans une bonne préparation. C’est pourquoi il est nécessaire d’entreprendre minutieusement un tel projet avec un esprit lucide et objectif. Découvrez à travers cet article quelques astuces pour profiter pleinement de votre randonnée.

Prendre connaissance de l’itinéraire et des circuits courts à proximité

L’objectif d’une randonnée est de profiter pleinement de la nature en restant le plus loin possible des potentiels dangers. Pour ce faire, il est primordial de s’informer au préalable du parcours et de se préparer à toutes les éventualités. Plusieurs options s’offrent à vous pour vous informer en temps réel sur les itinéraires possibles et les circuits à proximité. Vous pouvez vous renseigner auprès des offices de tourisme ou vous munir d’une carte.

Cependant, il existe une option beaucoup plus pratique et plus efficace qui regroupe toutes les autres options. Il s’agit des outils GPS. En effet, vous pouvez voir la carte GRMaps pour définir votre parcours et repérer les points importants comme les lieux de restauration, d’hébergement, etc. Son utilisation peut paraître complexe, mais vous pouvez consulter la présentation vidéo de GRMaps pour en apprendre davantage sur ses fonctionnalités.

Préparer l’équipement sans le superflu

L’équipement est l’une des choses les plus importantes lorsqu’on prévoit se lancer en pleine nature pour une longue durée. La nature peut représenter selon les circonstances un milieu hostile, surtout sans l’équipement adéquat. Ainsi, vous aurez besoin de tout le nécessaire comme les chaussures, la gourde d’eau, le sac du randonneur, des couvertures, du kit de secours, des fusées de détresse, etc.

C’est vrai qu’il est évident de prendre le nécessaire, mais il faudra surtout éviter le surpoids. Plus votre sac sera lourd et moins vous aurez de facilité et de plaisir à poursuivre votre parcours. Pour éviter cela, il faudra prioriser les équipements légers et surtout nécessaires. Encombrer le sac ne fera que vous ralentir et peut-être même vous mettre en danger.

Prendre le temps de savourer le moment

C’est un point qui paraît évident, mais qui est pourtant nécessaire en rappel. La majorité aura tendance à battre un record de marche en une journée au lieu de profiter pleinement de l’instant. En effet, ce n’est pas futile comme objectif de vouloir dépasser ses propres limites, mais c’est encore mieux de prendre le temps nécessaire pour créer cette alchimie recherchée.

Tu pourrais aussi aimer