Comment se préparer pour partir en trek ?

par Pablo

Le trek est une forme de sport caractérisée par sa longue durée et par la traversée de zones difficiles d’accès. Marcher en montagne ou dans les zones sauvages pendant de longs moments permet de vivre des aventures nouvelles, souvent intenses. Cela vous tente, n’est-ce pas ?

Comme Benjamin Franklin l’a dit « Pour chaque minute passée à organiser, c’est une heure de gagner ». Ainsi pour réussir votre trekking, il vous faut vous préparer au préalable. Comment se préparer pour partir en trek ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.

Se préparer physiquement


Marcher sur 20 à 30 kilomètres par jour durant un trekking, n’est pas chose facile. Il faut préalablement vous doter d’une bonne condition physique avant même de chercher les meilleurs treks et randonnées dans le monde. Voici quelques activités recommandées à cet effet :

  • Le footing ;
  • La course ;
  • La natation ;
  • Le vélo ;
  • Le gymnase.

Le trek étant une activité sportive de cardiotraining, sa pratique requiert le système cardio-vasculaire. Vous devez donc demander l’avis de votre médecin avant de partir en trek. Ainsi vous limiterez les risques qui peuvent vous conduire à ralentir votre groupe de trekking ou à abandonner dès les premiers jours.

Penser à la nourriture et à l’eau

Se préparer pour partir en trek inclut vos besoins en eau et en nourriture. Vous avez besoin de forces pour avancer. Pour cela, vous devez prévoir une bonne quantité quotidienne d’eau et de nourritures pour éviter les insuffisances. Pour gagner de l’énergie, vous aurez besoin de glucides (pâtes, riz, noodles…), de protéines (animales ou végétales), des fruits secs…

Choisir l’équipement et le matériel adéquats


Vos chaussures restent impérativement votre outil de travail qu’il ne faut pas choisir au hasard. Même si vous vous achetez de nouvelles chaussures, commencez par les porter pour faire vos courses et vos exercices. Ainsi, vous allez les habituer à vos pieds.

Songer également à la météo. En effet, si le temps est pluvieux, penser à prendre des vestes imperméables. Et s’il y a fraicheur, emporter des pull-overs. N’oubliez pas votre chapeau et vos lunettes de soleil pour vous protéger.

Votre sac à dos reste le deuxième élément indispensable. Lorsque vous préparez votre sac, vous devez penser au volume. Un poids de 7 à 10 kilos est recommandé si vous devez porter votre tente, votre nourriture et d’autres accessoires. Equipez-vous aussi des bâtons de marche. Lorsque vous marchez avec un bâton, vous économisez votre énergie et maintenez votre équilibre.

Assurer une bonne planification


Vous voilà prêt physiquement et bien équipé. Mais, n’oubliez pas la planification. Il est impératif d’établir un bon itinéraire en fonction de la zone à visiter. Vous devez repérer les zones de campement et de réapprovisionnement en eau et en nourriture. Vous devez surtout prendre en compte les différentes difficultés à rencontrer lors de votre trek.

Tu pourrais aussi aimer