Mentionnez les Pyrénées à la plupart des skieurs internationaux, et leur liste de contrôle mental ressemblera à quelque chose comme ça; stations de ski espagnoles bon marché; manque de pentes difficiles; ski au sous-sol au rabais; skieurs débutants; seulement pour ceux qui ont un budget très serré. Demandez-leur de nommer quelques stations de ski dans les Pyrénées françaises et leurs sourcils se froncent alors qu’ils essaient de se rappeler si Andorre se qualifie, puis dessinez un blanc complet. C’est vraiment une région vraiment inconnue de la majorité des skieurs d’outre-mer. Ce qui est dommage car les Pyrénées françaises offrent du ski stimulant et passionnant pour rivaliser avec le meilleur des stations alpines, dans des stations qui sont, le plus souvent, d’authentiques villages français, pleins de skieurs locaux plutôt que de foules de touristes. trouvé dans de nombreuses stations alpines.
Les Pyrénées souffrent d’une réputation de manque de neige mais cela vient plus des stations espagnoles que françaises. En effet, les Pyrénées reçoivent plus de neige que les Alpes, bien qu’avec des hivers légèrement plus doux et, comme les stations françaises sont du côté nord de la chaîne, la neige est beaucoup plus fiable que pour les stations espagnoles du côté sud. De plus, les cinq dernières années ont vu des conditions de neige fantastiques dans les Pyrénées françaises, souvent à des moments où les stations alpines se reposaient sur des matériaux artificiels.
Trouver de la neige
Les stations les plus grandes et les plus enneigées des Pyrénées sont concentrées au milieu de la chaîne dans une zone relativement restreinte, à l’écart de la côte atlantique plus humide et de la côte méditerranéenne plus ensoleillée. La plupart des stations sont plus petites que celles des Alpes, mais beaucoup sont désormais reliées aux villes voisines pour offrir de vastes domaines skiables, tout en conservant une atmosphère plus calme et plus conviviale. C’est cette atmosphère détendue qui attire une grande fidélité parmi les skieurs internationaux qui se trouvent ici, même si j’ai constaté que la majorité des skieurs britanniques que je rencontre sur les pistes sont en fait maintenant eux-mêmes des locaux. Ils ont tendance à vivre ou à avoir des résidences secondaires dans la région, et ils sont également très réticents à laisser quelqu’un entrer dans leur secret de ski, c’est pourquoi la plupart d’entre nous n’ont pas encore découvert ces stations.
Bien entendu, les stations de ski des Pyrénées françaises ne sont pas un secret pour tout le monde. Les Français skient dans ces montagnes depuis les années 1930 et il existe aujourd’hui 38 stations pour tous les niveaux et tous les intérêts, du ski alpin à la raquette et au traîneau à chiens. La dernière décennie a également vu des investissements massifs dans les stations balnéaires, qui se sont traduits par un meilleur accès et des remontées mécaniques plus rapides, beaucoup plus de machines à neige et de meilleures infrastructures.
Luxe abordable
Étonnamment, cependant, les prix dans les Pyrénées n’ont pas augmenté avec ces améliorations et l’un des principaux avantages des vacances ici est qu’il reste relativement abordable, notamment en ce qui concerne les forfaits de ski, la nourriture et l’hébergement. Alors que manger un déjeuner sur les pistes comme Val d’Isère ou Méribel vous coûtera au moins le double du prix du plat du jour moyen en France, manger sur les pistes dans les Pyrénées ne vous coûtera pas beaucoup plus que manger ailleurs dans la région. Peut-être est-ce le fait que, dans les villages de montagne des Pyrénées, les restaurants et commerces sont pour la plupart de petites entreprises familiales dont l’objectif premier est simplement de gagner sa vie. Il ne s’agit pas d’un domaine de compétence commerciale et la plupart des petites entreprises sont là depuis des générations. Ils ont également tendance à fonctionner toute l’année dans le cadre de la communauté locale, comme ils l’ont fait pendant des siècles, par opposition à la toison des touristes autant que possible pendant les quelques mois courts de la saison d’hiver. C’est la même chose avec les forfaits qui coûtent environ la moitié du prix de ceux des Alpes.
Astuce secrète
Inutile de dire que le meilleur moment de la journée pour être sur les pistes dans les Pyrénées est de 12h à 14h. Aucun Français qui se respecte ne rêverait de skier l’estomac vide et les restaurants se remplissent à midi avec une ponctualité impressionnante qui ne semble exister dans aucune autre partie de la vie française. C’est bien sûr fantastique pour le skieur étranger qui est heureux d’alimenter les chaudières avec des croissants et un chocolat chaud à onze heures pour qu’ils puissent avoir les pistes à eux seuls pendant deux heures pendant que tout le monde afflue vers les restaurants et les bars.
Le plus large
Le plus grand domaine skiable des Pyrénées est Barèges qui rejoint la station voisine (moins jolie) de La Mongie. Barèges était l’une des premières stations de ski des Pyrénées, bien qu’elle soit probablement mieux connue sur la scène mondiale pour être sur le parcours du Tour de France. Barèges est la vraie chose; un village français du 14ème siècle niché dans un paysage de montagne spectaculaire avec un grand domaine skiable à sa porte, reliant les grandes pistes ensoleillées de La Mongie, son voisin plus haut construit à cet effet. C’est aussi une station thermale et de nombreux skieurs ne jurent que par les eaux réparatrices après une dure journée de ski. Napoléon aurait envoyé ses soldats blessés ici pour qu’ils puissent bénéficier des propriétés curatives de l’eau thermale. Barèges, c’est 100 km de pistes et 69 pistes dont 23 vertes, 19 bleues, 21 rouges et 6 noires, le tout à l’ombre du magnifique Pic du Midi, la réponse pyrénéenne au Cervin. Dans le passé, le trajet en téléphérique jusqu’au sommet du Pic du Midi n’était ouvert qu’aux visiteurs de l’observatoire mais de nos jours, les skieurs aguerris peuvent prendre le vaisseau des etoiles à 2877 mètres et se lancer dans une descente de 1000 mètres à La Mongie. Cela offre une expérience de ski qui rivalise avec la Vallée Blanche à Chamonix et bien que la descente ne soit pas aussi haute ou aussi longue, elle est techniquement plus difficile – un défi même pour les skieurs les plus expérimentés. les skieurs aguerris peuvent prendre le vaisseau des etoiles à 2877 mètres et se lancer dans une descente de 1000 mètres jusqu’à La Mongie. Cela offre une expérience de ski qui rivalise avec la Vallée Blanche à Chamonix et bien que la descente ne soit pas aussi haute ou aussi longue, elle est techniquement plus difficile – un défi même pour les skieurs les plus expérimentés. les skieurs aguerris peuvent prendre le vaisseau des etoiles à 2877 mètres et se lancer dans une descente de 1000 mètres jusqu’à La Mongie. Cela offre une expérience de ski qui rivalise avec la Vallée Blanche à Chamonix et bien que la descente ne soit pas aussi haute ou aussi longue, elle est techniquement plus difficile – un défi même pour les skieurs les plus expérimentés.
Le plus haut
L’une des plus hautes stations des Pyrénées est Superbagnères, skiable à 2260 mètres. Il fait partie de la ville thermale plus connue de Bagnères de Luchon et forme un balcon naturel et ensoleillé, avec des vues spectaculaires sur la chaîne pyrénéenne. Superbagnères a été construit à la Belle Époque française, lorsque les têtes couronnées de l’Europe sont passées des palais balnéaires aux stations thermales, aux stations de ski, de sorte que l’architecture est convenablement opulente, dominée par le célèbre Grand Hôtel. Le domaine skiable comprend 28 pistes de ski, 138 canons à neige et pistes de ski de fond et, mieux encore, du centre de Bagnères de Luchon il n’y a que 8 minutes des pistes via la télécabine au centre de la ville. Aprés-skiil y a beaucoup de vie nocturne, y compris un cinéma, des bars, une discothèque, un casino, et les célèbres thermes et spa, ce qui en fait la première station balnéaire pour les riches Toulousains s’échappant pour le week-end. A côté de Superbagnères, à seulement 15 minutes en voiture de Luchon (il y a une navette de la ville), se trouve la station balnéaire populaire de Peyragudes avec 50 km de pistes de 2400m à 1600m. Les intermédiaires et les familles sont bien accueillis avec de larges pistes, principalement rouges et bleues, tandis que la nature ouverte du terrain signifie que les opportunités hors-piste abondent et que les skieurs et les planchistes peuvent profiter au maximum du snowpark. Bien que de nombreux skieurs internationaux ne soient pas familiers avec le domaine skiable, certains peuvent le reconnaître comme le décor de l’ouverture du film de James Bond «Tomorrow Never Dies».
La plus jolie
Guzet Neige, à seulement 140 km de Toulouse, est également populaire comme escapade d’un week-end de la ville. Guzet est une station de ski spécialement construite, développée pour la première fois en 1959. Cependant, ce qui est inhabituel pour un développement de ski français moderne, elle est connue pour être l’un des plus beaux endroits pour skier dans les Pyrénées. Ceci est principalement dû aux restrictions de planification, qui insistent sur le fait que l’architecture doit être conçue pour se fondre dans le paysage environnant. Par la suite, la majorité des bâtiments sont de petits chalets en bois d’une ou deux chambres, un peu comme des cabanes de plage en apparence mais qui ont néanmoins un certain charme et caractère. La station est située au cœur d’une pinède et la plupart des 31 pistes serpentent à travers les arbres. Avec 40 km de pistes, le domaine skiable est assez large pour que Guzet ait gagné la réputation de station familiale des Pyrénées.
Plus à l’est se trouve un autre ensemble de stations de ski, blotties le long de la vallée de Toulouse à Andorre. À seulement 125 km de Toulouse, le plus grand d’entre eux est Ax-Les-Thermes, le troisième plus grand domaine skiable des Pyrénées. Située dans la vallée de l’Ariège, c’est la dernière grande ville avant Andorre et l’Espagne et est composée de trois stations reliées mais séparées, offrant ensemble 75 km de ski de 1400 mètres à 2400 mètres. Et pour les skieurs de fond, dans cette même région, vous trouverez le Plateau de Beille, la plus grande station de ski de fond des Pyrénées située sur un grand plateau ensoleillé à 1800-2000 mètres et avec un excellent record de neige. La Beille est également très appréciée des Français pour ses sentiers pédestres et ses circuits de raquettes (raquettes) qui est le sport d’hiver qui connaît la croissance la plus rapide en France.
Le plus ensoleillé
Pour ceux qui cherchent à skier au soleil, Font Romeu, à l’extrémité méditerranéenne des Pyrénées, a le plus grand ensoleillement de toutes les stations de ski françaises. Il est également capable de garantir la neige sur au moins 40 des pistes grâce à 500 canons à neige, ce qui en fait le plus grand domaine skiable recouvert de neige artificielle en Europe. Les pistes atteignent une hauteur de 2204 mètres avec une vue fantastique sur l’Espagne et le domaine skiable est parfait pour les débutants, les intermédiaires et les familles. La station dispose également d’un vaste domaine de ski de fond avec plus de 80 kilomètres de sentiers balisés.
Il ne fait aucun doute que les Pyrénées ne peuvent égaler les Alpes pour la hauteur ou l’étendue du terrain montagneux. Cela dit, il y a du ski fantastique pour rivaliser avec le meilleur des stations alpines sans les inconvénients de la foule et des prix élevés. C’est du ski à une échelle plus petite et plus conviviale, où la vue et l’expérience globale d’être dans les montagnes comptent autant que la longueur des pistes et l’étendue de la station. Ici, il s’agit moins de courir d’une partie de la montagne à une autre que de profiter de chaque instant de chaque descente et de la chaleur de l’accueil avec rarement une autre voix anglophone à entendre.